Mon principal objectif de vie est justement d'être capable de trouver l'équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Pour l'instant, j'y arrive assez bien, mais je me rends cependant compte que j'ai une vie personnelle pas très remplie!! Lorsque je faisais mon dernier stage, je demeurais encore chez mes parents, j'avais une vieille voiture, pas de loyer à payer, pas d'animaux à m'occuper, pas de ménage à faire, pas de repas, pas d'enfants à m'occuper... bref la seule responsabilité que l'avais était mes études! Maintenant, je suis en appartement, j'ai une voiture neuve, je dois préparer les repas à chaque soir et même si je fais uniquement de la suppléance, parfois je trouve que je manque de temps pour tout faire et mes précieux moments avec ma famille et mes amis se font de plus en plus rares. Quand j'imagine qu'un jour j'aurai une classe et des enfants... oufff!!! Quand je vois tous ces enseignants qui sont aussi des parents je leur lève mon chapeau, car ce n'est pas facile! Comme vous pouvez le constater à ce moment précis, je suis en retard dans ma production de billets sur mon blog. Cela témoigne ma grande difficulté à gérer mon temps et de mon amour un peu viscieux pour la procrastination! Mon objectif est donc de réussir à m'organiser et surtout de rester motivée pour faire les choses qui me tentent parfois moins! Je me répète, mais je souhaite être une enseignante dévouée sans laisser de côté ma vie de famille! Ressentez-vous la même chose? Avez-vous des trucs?
Bienvenue!
Merci de me lire et de partager avec moi vos opinions ainsi que votre passion pour l'éducation!
Qui je suis...

- Kim Vincent
- Mascouche, Canada
- Je suis une jeune enseignante au primaire de 24 ans... Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience. Je suis inscrite au DESS en intervention éducative. Je souhaite être mieux préparée à enseigner dans le milieu scolaire d'aujourd'hui... laisser ma trace dans chaque petit coeur que je rencontre, car il y a une place dans le mien pour chacun d'eux...
mardi 30 août 2011
Un défi significatif dans ma pratique professionnelle
Il n'y a pas si longtemps, je "yeutais" sur facebook (mon meilleur ami des temps gris) et je suis tombée sur ceci: "Un(e) enseignant(e) ou éducateur(trice) est : Créatif(ve) comme Picasso, rapide comme l’éclair, tendre comme... un câlinours. Il (elle) a une mémoire d’éléphant et une patience d’ange. Il (elle) a des yeux tout le tour de la tête, un filtre nasal, un microphone incorporé, des oreilles bioniques avec contrôle d’intensité, huit bras de pieuvre, une vessie de cinq litres et un système immunitaire révolutionnaire. Copie ceci si tu es fier(ère) d'être enseignant(e) ou éducateur(trice)!" J'ai trouvé que cette citation convenait parfaitement à tout ce que peut vivre une enseignante. Mais, en réfléchissant bien... si c'est ÇA être enseignante, alors comment se démarquer des autres enseignantes! D'abord pourquoi faut-il se démarquer!?? Personnellement, je crois que le fait d'en mettre trop "épais" peut complètement effacer notre personnalité, qui on est. Ce que je veux dire, c'est que le but premier d'enseigner est que les élèves apprennent... Si nos élèves apprennent et sont bien dans notre classe, pas besoin de passer des nuits blanches pour simplement tenter d'épatter les autres enseignantes et de rendre les autres élèves jaloux! J'aime enseigner et pour moi ce qui importe, c'est la relation que j'arrive à établir et à maintenir avec les élèves qui me sont confiés. C'est tout un défi que de rester soi-même et de renoncer à la compétition qui règne entre les profs d'une école!
Une question inspirée des problèmes et défis actuels et à laquelle j'aimerais trouver réponse
Présentement, on entend beaucoup parler de l'inclusion scolaire des élèves HDAA. Pour ma part, j'ai énormément de difficulté à me positionner par rapport à cette approche. J'ai l'impression que cela peut être bénéfique pour certains enfants, alors que pour d'autres non. Dans les recherches, on lit souvent que les enseignants sont réticents à favoriser l'inclusion des élèves avec des besoins particuliers. En fait, ces derniers affirment n'être pas suffisamment outillés, encadrés et soutenus pour mener à bien ce mandant exigent. Personnellement, j'ai eu l'occasion d'enseigner dans des classes difficiles, mais où tous les enfants était considérés comme "normaux". Il y a eu des moments où j'ai douté de moi, de mes capacités à établir un climat propice aux apprentissages et à le maintenir! Ce que j'ai remarqué qui m'aidait: la bonne relation que j'entretenais avec les élèves. La question que je me pose est la suivante: Un bonne relation maître-élève permet-elle toujours un bon climat de classe? Pour aller plus loin, protège-t-elle l'enseignant de l'épuisement professionnel? Certaines études placent l'enseignement en tête des dix emplois les plus stressants et mentionnent qu'un professionnel de l'éducation sur trois est à risque de faire un "burn out".
(http://archives.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=10255)
(http://archives.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=10255)
J'aimerais savoir comment éviter le surmenage, tout en étant une enseignante passionnée et qui respecte les différents styles d'apprentissage...
Deux problèmes observés
Dans le cadre du cours SÉMINAIRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (PPA 6001), je dois remplir une fiche signalitique, afin de de m'aider à élaborer mon plan d'études. La première question figurant sur cette fiche et à laquelle je dois répondre est la suivante: "Deux problèmes importants que j'ai observés au fil de ma carrière d'enseignante". Eh bien dans mon cas, je viens tout juste de terminer mon baccalauréat alors je n'ai pas encore de carrière! Cependant, des problèmes, je peux en trouver sans problème! Le premier que j'ai eu la chance (ou plutôt la malchance) d'observer est sans aucun doute la façon dont la Commission Scolaire des Affluents attribue ses contrats! Normalement, les enseignantes qui ne sont pas encore inscrites sur la liste prioritaire doivent se présenter à la Foire de l'emploi où elles peuvent postuler pour un ou plusieurs postes restants... CEPENDANT, pour une raison que j'ignore, certaines personnes ont été embauchées avant la date prévue... Personnellement, je ne crois aps qu'il y ait de mal pour une direction d'école de favoriser ou de référer certaines enseignantes, mais à ce moment là, il faudrait que l'on se mette d'accord pour que ce soit LA façon de procéder. Pour ma part, lors de cette fameuse foire de l'emploi, certaines directions, m'ayant demandé mon nom, n'ont même pas pris la peine de m'accorder une entrevue sous prétexte que je ne suis pas sur leur liste... MAIS QUELLE LISTE. C'est justement parce que je ne suis pas sur la liste que je suis ici!! Bref, décourragée et déçue, j'ai fait demi-tour. Me voici donc, sans emploi stable et portant sur mes épaule un stress insoutenable!
Puis, comme le titre du présent billet est "Deux problèmes observés", en voici un autre... Motiver les élèves à apprendre! Sincèrement, parfois lorsque j'enseigne, je me sens davantage comme un clown que comme une enseignante! Heureusement, j'aime ça! Cependant, c'est très épuisant à la longue! En effet, les enfants d'aujourd'hui sont tellement stimulés de part et d'autre de leur environnement extrascolaire que l'école, qui était autrefois le lieu de prédilection pour apprendre, a perdu tout son sens! De nos jours, les enfants peuvent apprendre toutes sortes de choses par eux-mêmes simplement avec Internet! De ce fait, l'enseignante qui veut captiver ses élèves doit être plus attrayante qu'un nintendo DS, plus drôle que Bart Simpson, plus intelligente que toutes les autres personnes qui l'entourrent et surtout savoir plus de choses que Google!! Pas évident!!
Inscription à :
Articles (Atom)