J'adore le concept de blog; je me plais beaucoup à en faire et surtout à en lire! Par contre, dans le cadre du cours, j'ai de la difficulté à être assidue, car nous avons des limites de temps. Normalement, j'aime les blogs, car je peux y écrire mes réflexions lorsqu'elles me viennent, pas nécessairement de façon régulière. De plus, j'ai l'impression que personne ne me lit... ce n'est pas très motivant! (Si quelqu'un me lit en ce momment, s'il-vous-plaît commentez... cela alimentera sans doute nos réflexions...) Bref, pour moi un blog sert à échanger. Si personne n'échange, le blog perd son utilité. En écrivant cela, je me rends compte que je ne suis même pas allée voir ceux des autres... pas fort mon affaire!
En lien avec cette dernière phrase, voici la principale limite à mon blog: mon manque de temps pour l'alimenter. En effet, j'ai quitté le nid familial depuis peu, alors il m'arrive d'avoir de la difficulté à gérer mon temps. Aussi, je remplace souvent et j'ai gardé mon emploi d'étudiant au cas où certaines semaines seraient plus difficiles... j'ai donc peu de temps pour écrire sur mon blog. Parfois, aussi, les idées me manquent, puisque je n'enseigne pas de manière stable. J'ai donc peu de réflexions qui me viennent en tête!
Si j'avais une classe régulière, j'aimerais que mes élèves puissent communiquer par le biais d'un blog. J'imagine par exemple que cet outil pourrait être utile pour que les élèves puissent échanger ou se questionner par rapport aux devoirs de la semaine. Une autre idées que je trouve intéressante serait la correspondance avec des élèves d'un autre pays. Il faudrait que le blog soit vraiment utile pour les élèves; qu'il serve à quelque chose. S'ils se sentent obligés d'écrire et qu'ils n'écrivent pas par besoin personnel, ce n'est pas intéressant!
Je viens tout juste de lire les 2 premiers billets que je trouve très intéressants soit dit en passant...
RépondreSupprimerVoilà des pistes intéressantes. Mais elles ne sont pas magiques. les consignes de production sont importantes et les retours en classe aussi. Ça donne un caractère légitime à l'activité. Question de cohérence.
RépondreSupprimerTu vois tu as été lue... prends le temps de voir ceux des autres aussi (hummm! bon, un voeu pieu dans le contexte mais des fois que tu ne saches pas quoi faire un dimanche matin...)
Par ailleurs, le blog sert d'outil d'auto-réflexion aussi. IL garde trace de ce qu'on pense et quand on rend les idées explicites, n en apprend parfois sur ce qu'on pense ! :-)